[Plugin] Faction

A tous,

Ce topic rassemble les idées concernant le plugin Faction. Pour rappel, ce plugin ajoute la notion de faction sur le serveur. Ainsi, un joueur aura la possibilité de créer une faction après un dépôt de dossier sur le forum.

Étant donné qu’Arthemis développe ses propres plugins, nous avons des possibilités quasi infinies en terme de gameplay. Prenez inspiration sur vos jeux favoris.

Un exemple : l’insertion d’une notion de déclaration de guerre peut permettre ainsi de légiférer le PVP. Si un joueur d’une faction A tue un joueur d’une faction B, la faction peut recevoir une pénalité. La pénalité peut être donné par un organisme comme l’Organisation des Factions Unies. Au contraire, si le joueur A tue le joueur B, cela peut déclencher une guerre “officielle”. Si une guerre est déclenchée officiellement, cela pourrait permettre un siège sur la faction adverse.

Un autre exemple : une faction peut débourser une certaine somme pour pouvoir construire un avant poste ou une autre citée.

A vous !

Je n’ai pas beaucoup d’idées sur le sujet, le PVP ne m’intéressant pas plus que cela.

Toutefois, je pencherais pour limiter le PVP à des zones précises, afin d’éviter le PVP sauvage et ainsi d’une part de gâcher l’expérience de jeu des joueurs ne voulant pas spécialement faire du PVP, et surtout éviter le plus possible les plaintes à devoir traiter.

Je pense aussi que limiter le pvp sauvage est une bonne idée. L’ambiance finit toujours par se dégrader quand le pvp n’est pas encadrer.

Personnellement j’ai rapidement pensé à quelques idées :

-Structuré le pvp autour du RP du serveur, faction “écolo” contre faction “industrielle” avec, pourquoi pas des bonus et des malus en fonction de l’orientation de la faction. Par exemple, les factions industrielles seraient très fortes en défense de ville tandis que les factions écolos auraient des bonus lors des batailles en forêt ect … Je pense développer ce point dans un futur sujet où je présenterai un potentiel projet de construction de ville/faction.

-Pvp événementielle, avec des champs de batailles bien définit et des récompenses/tributs à la fin. On pourrait imaginer un champ de bataille autour du site du crash par exemple avec des récompenses “technologiques” pour la faction vainqueur

-Personnellement j’aime beaucoup le principe de capture de point de contrôle. On peut imaginer pas mal de choses autour de ce principe (Capture des mines d’une faction, de certains quartiers d’une ville, des portails nether/end ect …)

-Siège d’une ville, ici ça pourrait être vraiment intéressant je trouve. Surtout niveau RP. On peut imaginer des camps installer dans les forêts autour d’une ville industrielle avec une technique de guérilla pour les factions écolo assiégeantes tandis qu’on s’orienterait plutôt vers des un systèmes de tranchées et de machines de guerres pour les factions industrielles assiégeantes.

-Prison, on pourrait également imaginer un système de capture d’ennemis. J’ai déjà vu ça sur un autre serveur et ça pourrait amener une certaine diversité dans le pvp (Opération d’infiltration, réorganisation si le chef d’une faction est capturer, rançon ect …)

-Pour ce qui est de l’aspect diplomatique, ça pourrait être super intéressant à développer comme aspect. Cependant le RP du serveur et le clivage “écolo/industrielle” me semble être peu propice à la diplomatie non ?

Bon c’est quelques vagues idées pas du tout développer mais ça peut être des pistes de réflexions. J’essaierai de développer certains points ultérieurement si ça vous intéresse.

J’aime bien le principe de “Zone PvP et Zone Safe” de Loc

Herimir donne beaucoup d’idées :

• PVP événementielle sur des champs de bataille, ça rejoint un peu l’idée que l’on a eu avec Krubie hier soir, un système de points (rank?) ou tuer un ennemi fais gagner genre 100 points, récolter une culture adverse 1 points, etc… et à la fin du mois les 2 plus gros “score” doivent s’affronter en duel dans une arène, le gagnant remporte un bonus pour sa faction.

• La Capture de point on en reparlera avec le Plugin “Checkpoint” je présume, mais oui y’a pas mal d’idée qui gravite autour.

• La Prison, c’est quelque chose que j’aurai aimé développer dans l’ancienne Arthemis, mais c’est compliqué à mettre en place, car il faut l’accord du prisonnier (ça reste un jeu) ou alors juste ça apporte X ressources / récompense (Point de rank?) d’amener un ennemi avec une corde dans une certaine zone et ça le renvoi a son lieu de spawn sans le tuer mais à poil.

Pour l’histoire de la prison. On est tous d’accord pour dire que emprisonner un joueur peut être vraiment très agaçant pour celui ci.

Du coup j’avais pensé à :

• Chaque faction disposeraient de divers PNJ (qu’on ramènerait d’un village), avec un PNJ bien définit qui serait un peu comme le représentant de la faction, et donc qui servirait juste à être capturé par les factions adverses qui pourraient demander des rançons. On pourrait donc utiliser clairement le côté RP dans le sens ou ce serait purement événementiel.

• Ou alors il y aurait des PNJ spécifiques qui apportent des privilèges et donc qu’il faudra garder précieusement (un prêtre qui donne l’accès au portail de l’End ? Un paysan qui aide à la fertilisation des terres ? Un marchand qui donne accès à certains échange)

Ca permettrait de mettre en place un petit système de prison mais aussi un côté RP en plus
Qu’en pensez vous ?

Ça ressemble beaucoup à une capture de drapeau, j’aime bien l’idée :slight_smile:

Et genre le porteur de drapeau ne pourrais pas courir (un peu comme dans WoW)

Personnellement j’adore l’idée des pnj !

Outre le fait de mettre en place des pnj “symboliques” on pourrait aussi imaginer priver temporairement la faction perdante de pnj qui leur sont très utile (Du genre ceux qui fournissent des mendings)

Très bonne idée de trouver des bonus/malus pour les factions gagnantes/perdantes.

Si vous avez d’autres idées en ce sens, n’hésitez pas, pour l’instant on est encore dans la phase réflexion où l’on prend en compte tout ce qui est proposé.

Pour le pvp événementiel, si la décision est prise de prendre un item du jeu pour (l’or par exemple) j’avais pensé à des événements d’attaque de convois. Je m’explique :

Imaginons un scénario où une ville d’une des deux factions du serveur veut transférer une importante somme d’or à une ville allié ou de ses mines à sa banque par exemple. On pourrait découper l’événement en deux phases.
Une première bataille qui aura pour enjeu de connaître les détails d’organisation du convoi (heure, trajet ect…) et une autre bataille pour le contenu du convois cette fois ci. Le convois prendrait la forme de plusieurs mules chargées d’or accompagnées de gardes par exemple

Hé, Herimir… tu ne serais pas Jamiix par hasard ? ^^

Je dis cela car l’un des anciens joueurs du serveur, qui nous a longtemps suivi et avait toujours des idées rp, nous avait très souvent relancé sur son idée d’attaques de convois

Concernant l’idée en tout cas je suis pour !

Récapitulatif des différentes idées émises sur le sujet :

• Notion de déclaration de guerre pour justifier le PVP ?
    Organisme des Factions Unies peut donner des bonus et pénalités aux factions, suivant leurs actions criminelles.

• Création d’avant-postes pour agrandir le territoire possédé d’une Faction, en échange d’une certaine somme.

• Limiter le PVP à certaines zones, ou au contraire le permettre partout et en tout temps ?

• Factions organisées autour du RP écolo contre industrielle.
    Bonus et malus, ou spécificités propres, selon l’orientation de la faction.
    Ex : faction industrielle bonus de défense de ville / faction écolo bonus en forêt

• PVP événementiel :
    Champs de bataille bien définis, avec du loot de récompenses pour le vainqueur.
    Ex : 1er champs de bataille autour du site du crash, avec récompenses technologiques.
    Autre idée du même style : se battre pour la récupération d’artefacts découverts sur la planète, qui donneraient un avantage à la Faction l’obtenant à l’issue de la bataille.
    Système de points, pour établie un classement des Factions ? Peut apporter des avantages et malus suivant le classement.
    Système aussi de “saisons”, pour faire s’affronter en duel les meilleurs à la fin de la saison.

• Les Checkpoints ou points de capture :
    Capture de la mine d’une Faction, d’un quartier ou bâtiment spécifique, d’un portail du nether,…

• Sièges de ville :
    Bataille axée sur un système attaque/défense, avec tranchées, murailles, machines de guerre…

• Prison :
    Système de capture d’ennemi, amenant des opérations d’infiltration, otages, rançons,…

• Les PNJ :
    Un PNJ par faction faisant office de diplomate.
    Pourrait être capturé, et rançonné.
    Système de protection des PNJ selon leurs métiers, pour donner accès à des bonus : ouverture du portail du Nether, fertilisation des terres,…
    Autorisation/refus de posséder certains PNJ selon les victoires/défaites des factions.

• Attaques de convois :
    Scénarisation d’une attaque lors d’un transport d’or ou de ressources importantes… voire de prisonniers aussi.
    Evénement découpé en 2 phases : définir l’organisation du convoi (heure, trajet,…) par une bataille, puis une autre pour le trajet en lui-même.

Cela fait déjà beaucoup d’idées, qu’il faut à présent affiner (ajouts, suppressions), afin de déterminer ce qui est réalisable à court ou à plus long terme.

2 J'aimes