Règles du serveur

Règles en cours d’écriture. Ce qui est écrit ici n’est qu’une ébauche, susceptible d’être complétée et/ou modifiée dans les jours à venir.

Arthemis est un serveur Semi-RP en constante évolution de part ses plugins et son histoire. Un style de jeu comme le notre impose des règles. Elles permettent la bonne vie de la communauté.

Avant de commencer la liste ennuyante mais nécessaire, voici les deux règles les plus importantes :

Amusez-vous !

Minecraft est un jeu, et on est là pour s’amuser ensemble grâce à lui. Si vous sentez que quelques choses sur ce serveur vous empêche de vous amuser, n’hésitez pas à en parler aux autres membres. Peut-être que certaines choses devraient changer, peut-être que ce serveur n’est pas adapté à vos envies, peut-être que vous devriez essayer un autre aspect du jeu sur lequel vous ne vous étiez pas penché jusque-là, quoi qu’il en soit il y a probablement quelque chose à faire, et ça serait dommage de rester frustré dans votre coin.

Soyez Fairplay !

On est là pour s’amuser certes, mais tous ensemble, pas chacun au détriment des autres. Le fairplay, c’est le seul moyen pour que tout se passe bien, soyez en conscient. Personne ne prendra le temps de surveiller tous les joueurs, déjà parce que c’est impossible, et ensuite et surtout parce que c’est l’anti-fun absolu. Alors s’il-vous-plait, respectez les autres joueurs et le serveur qu’on vous propose, et ça ne pourra que bien se passer. Jouez responsable ! :wink:

Environnement :

Qui dit serveur Semi-RP dit respect de la map et de l’univers qu’on essaye de créer. Le but n’est pas de brider votre créativité, mais plutôt de renforcer l’immersion, en essayant de créer une ambiance crédible. C’est un des points qui faisait la force de l’ancienne version d’Arthémis, alors gardons ces bonnes habitudes :wink:

  • Couper les arbres en entier : Ça peut sembler bête et inutile dis comme ça, mais en fait c’est un des points les plus importants de cette catégorie. Imaginez-vous, en pleine balade dans la forêt, la nuit tombe, vous commencez à flipper de ne pas retrouver votre maison à temps, le bruit des animaux sera bientôt remplacé par celui des zombies et des squelettes, et les ténèbres commencent doucement à vous entourer. C’est bon, vous êtes bien dans l’ambiance ? PAF : vous tombez sur deux bûches de bois qui flottent dans le vide. ça casse un peu tout, n’est-ce pas ?

  • Ne pas construire n’importe quoi n’importe où : Notre histoire se passe sur une planète vierge, peuplée uniquement d’animaux, de monstres et de petit village ayant à peine atteint ce qu’on pourrait qualifier de “moyenâgeux”. Ne commencez pas à construire une discothèque au milieu de la pampa, à côté d’une autoroute, ça va se voir. Je sais que nous sommes censés être une civilisation avancée, mais voyez ça de cette manière : nous nous sommes écrasés sur une planète inconnue, et nous ne connaissons rien à la manière dont fonctionne ce monde, comment travailler les matériaux que l’on peut y trouver, etc… Nous devons tout réapprendre ou presque, et sans notre technologie, ça va demander du temps. Beaucoup de temps. Pour plus de renseignements sur le lore, nous vous invitons à lire l’histoire du serveur

  • Ne pas détruire gratuitement ce qui existe déjà : Les villages PNJ, les temples, les donjons, les mines abandonnées, etc…, sont autant de choses qui rendent le monde vivant et intéressant à explorer. Prenez les ressources qui vous semblent intéressantes, mais ne saccagez pas inutilement les choses qui existent déjà dans le jeu, ça serait dommage.

Le Roleplay et les interactions avec les autres joueurs

Arthemis n’est pas un serveur Full-RP, il n’est pas obligatoire de parler dans le chat comme si vous étiez votre personnage et de l’incarner à fond. Toutefois, il y a quand même quelques aspect Roleplay qu’il vous faut respecter :

  • On ne détruit/modifie pas les constructions des autres joueurs sans leur autorisation : Dans la vraie vie, ça ne vous viendrais jamais à l’idée de repeindre le mur du voisin en rouge parce que vous trouvez ça plus joli. Dans le même ordre d’idée, vous ne prendriez pas un bulldozer pour raser sa maison pendant qu’il est pas là.

  • On ne se sert pas dans les affaires des autres joueurs : Même principe, vous ne feriez pas ça dans la vraie vie (enfin, j’ose espérer), donc ne le faites pas ici non plus. Pour l’instant, on est des survivants qui essaient de collaborer, donc on ne pique pas les affaires des autres. Quand il y aura plusieurs factions, d’autres règles verront le jour pour encadrer l’éventuel pillage de la faction adverse.

  • Pas d’agression : Toujours la même idée, on évite de se massacrer joyeusement entre nous, du moins sans consentement (si vous avez envie de vous provoquer en duel, libre à vous). Malgré ça, il peut arriver de tuer le personnage d’autre joueur, par exemple par une flèche perdue qui visait un monstre, ou tout simplement une blague qui tourne mal. Si ça arrive, on lui rend son matériel ou on le rembourse autant que faire se peut si il a perdu des choses importantes à cause de ça.

  • La construction doit être RP : Le semi-RP implique qu’une partie du gameplay soit en harmonie avec l’histoire. Lorsque vous construisez un bâtiment quelconque, il faut que l’architecture soit en accord avec son environnement. Par exemple, si l’histoire indique une restriction des ressources, il faut prendre garde à cet élément et l’appliquer dans les nouvelles constructions. Un autre exemple, ne construisez pas de maison à colombages dans une ville qui se veut industrielle.

Meta :

On parle ici de règle qu’il est difficile de catégoriser, mais qui sont toutefois importantes selon nous.

  • Pas d’exploitation de bug (aussi appelés “glitch” par certains) : Je pense que j’ai même pas besoin de développer la dessus, c’est juste du fairplay.

  • Pas de “Tour à mobs” : Les systèmes qui permettent de farmer facilement et sans effort les ressources qui sont normalement difficile à acquérir, comme celles qui nécessitent de tuer des montres par exemple, sont des choses qui pour l’instant nous semblent anti-fun et qui déséquilibre le jeu. Il n’est pas impossible que cela change dans l’avenir (après tout, une faction qui cherche à exploiter la planète au maximum pourrait avoir envie de réduire en esclavages les monstres locaux) mais pour l’instant, pas de ça chez nous.

  • Pas de “XRay” : Le serveur n’est en rien compétitif. Utiliser des bugs ou des manières détournées de tricher n’a donc aucune utilité. Jouez parce que vous en avez envie, tout simplement.

  • Pas de “Grief” : Comme dit précédemment, ne cassez pas ce que d’autres ont pris du temps à créer. Le serveur est de toute manière équipé de fonctions permettant au staff d’identifier les auteurs d’éventuels griefs, et de réparer tout ce qui a été détruit. Ne leur faites-donc pas perdre de temps inutilement, et “Have fun”, tout simplement.

  • "Rester poli" : Restez polis en toute occasion : pas d’insultes, ni de mots à caractère sexistes, racistes, homophobes,… Respectez-vous les uns les autres, et même s’il vous arrive d’avoir des différents, le chat n’est en rien la solution pour l’exprimer.

Informations complémentaires :

  • Le serveur évolue constamment grâce à ses plugins. Ils sont développés et installés au fur et à mesure afin de ne pas encombrer le joueur d’un trop grand nombre de fonctionnalités.
  • Le serveur étant encore à ses débuts (ouverture le 23/06/2019), le gameplay est pour l’instant très proche du jeu de base, et les constructions peu présentes sur la map.
  • Le joueur fait partie intégrante de l’évolution du serveur. Grâce à La Boîte à Idées, il est possible de proposer des plugins, de nouveaux mécanismes de jeu ou encore de nouvelles règles.